Le Management d’Equipe

L’équipe de Campagne

 

Vous ne pouvez gagner seul. De la qualité de votre équipe, de la qualité des personnes qui vous entourent, dépend votre résultat de demain.

Une fois encore cela dépend du type d’élection. Si un scrutin de liste vous offre la perspective d’une équipe de bénévole importante, motivée par l’idée d’être avec vous sur la liste, au contraire le scrutin nominal vous laisse bien seul, éventuellement accompagné de votre suppléant… il vous faudra trouver une équipe.

Pourquoi une équipe, pourquoi ne pas travailler seul ? Même si vous êtes le meilleur communicant, le meilleur organisateur, le meilleur trésorier… qui s’occupera de votre communication, de votre planning ou de vos comptes quand vous serez sur un plateau de TV… il faut s’entourer d’une équipe compétente et déléguer.

Le leadership du candidat

Une première certitude, une équipe se crée autour d’un candidat, pour sa personnalité, son charisme, mais aussi ses idées. A vous d’être le chef de votre équipe, de vous imposer.

 

Le Directeur de campagne

C’est un organisateur mais c’est surtout votre homme, ou femme, de confiance. C’est lui qui devra en votre absence prendre des décisions qui pourront avoir un impact politique sr votre campagne.

Parallèlement il doit être capable de commander aux autres, de s’imposer. Vous ne pouvez animer toutes les réunions, votre travail est ailleurs, sur le terrain, près des électeurs.

 

Le, ou les, communicants

Même pour une campagne d’envergure locale, vous devez donner un contact pour la presse. Ce n’est pas forcément un professionnel de la communication, mais il doit être suffisamment disponible pour être joignable par les journalistes. Ensuite à lui de vous faire remonter l’information, tout si ce n’est pas un pro, celle qu’il juge utile s’il connait le métier.

Fort des conseils des communicants, c’est vous qui devez rester « le patron ». C’est vous qui avez la meilleure connaissance du terrain, c’est vous qui avez choisi vos objectifs et votre stratégie… à vous de décider.

 

Le financier

Deux axes sont ici indissociables, votre financier (mandataire financier, association de financement ou autres…), doit avoir deux objectifs : trouver des fonds et gérer le compte.

Les Militants

Pour un scrutin de liste, ils seront pour l’essentiel vos colistiers et seront motivés par l’idée d’être élu avec vous. Pour un scrutin uninominal, à vous de les motiver. Au sein d’un grand Parti Politique, les adhérents sont nombreux et une organisation par circonscription vous assure une puissance militante forte lors des élections.

Pour le candidat indépendant, à vous de motiver vos amis, les personnes rencontrées sur les marchés, de trouver des leaders qui vous amèneront du monde…

 

Les Collaborateurs

Attention, si bien évidemment il peut être souhaitable d’avoir à disposition un personnel salarié, cela représente en revanche un coût important dans votre budget.

Il s’agit alors de faire un choix, le budget mis sur un collaborateur salarié ne pourra être mis sur une campagne de communication.

 

Les Conseillers extérieurs

Souvent moins cher qu’un collaborateur, vous avez la possibilité de sous-traiter certaines tâches à des cabinets extérieurs : la communication, les finances, les experts…

Le candidat devra là encore faire ses choix et ses priorités… c’est l’exercice du budget fait en début de campagne qui déterminera beaucoup de choix, notamment au niveau de l’équipe.

 

Une bonne équipe de campagne c’est une équipe motivée autour d’un candidat qui assure le leadership, assisté d’un directeur qui sera son double politique. Cette équipe sera s’entourer d’experts, notamment communicants ou experts des Règles du Jeu, qui l’assisteront.