ACTUALITÉS

3 Février 2020 – Paris
Intervention de Pierre AURIACOMBE au Conseil de Paris en faveurs d’une subvention à l’AIMF et retour sur le travail de la 7ème Commission (International)

« J’ai assisté pendant ces six années aux travaux de la 7e Commission. Nous avons beaucoup travaillé à la coopération. Nous avons beaucoup travaillé à l’international. Notamment, je pense à la loi "Oudin-Santini" qui nous a permis de faire différentes actions.
Je tiens, à titre personnel, à revenir sur un déplacement récent que j’ai fait à Yaoundé, notamment pour la commune de Bangangté, dans le nord du Cameroun. La maire était à l’époque Mme Célestine KESTCHA COURTÈS. Elle est aujourd’hui ministre de l’Habitat. Pour moi, ce sera sûrement l’un des meilleurs souvenirs qu’il me restera de mon mandat de Conseiller de Paris : voir des enfants heureux. On a fait des toilettes sèches. Ces personnes étaient vraiment heureuses du travail qu’on leur a fourni. L’A.I.M.F. travaille avec d’autres à cette coopération à aider ces personnes.

« Nous le savons tous ici, nous sommes dans le même bateau. On n’arrêtera pas - et encore, je parle à l’Afrique, avec 3 milliards d’individus bientôt, avec tous les problèmes que l’on connaît de dérèglement climatique, de faim, de sécheresse - cette misère avec un mur »

Intervention of Pierre AURIACOMBE at the Paris Council in favor of a grant to the AIMF and feedback on the work of the 7th Commission (International)

“We all know it this Board, we are in the same boat. We're not going to stop - and again, I'm talking to Africa, with 3 billion people soon, with all the problems we have from climate change, hunger, drought - this misery with a wall"

14 Novembre 2019– Paris
Intervention de Pierre AURIACOMBE au Conseil de Paris en faveurs d’une subvention aux déplacés Kurdes

« Monsieur le Maire.
Bien évidemment, comme tout le monde ici, et M. GLEIZES vient de le dire, nous condamnons l’agression turque. Nous sommes tous dans ce cas-là. Nous apportons notre soutien aux Kurdes dans cette agression turque. Bien évidemment, il faut trouver des solutions pour ces 300.000 personnes déplacées. Nous sommes, comme vous, sensibles, et nous voterons l’aide d’urgence qui a été proposée par l’Exécutif. On ne peut que s’en féliciter.
Maintenant, pour ce qui est de ce vœu, il m’inquiète un peu. J’espère que les personnes qui l’ont rédigé ne seront jamais en charge des relations internationales au plus haut niveau, parce que quand je vois : "de rompre sans attendre les relations diplomatiques et économiques avec la Turquie", moi, je dis non. On ne rompt pas les relations diplomatiques tout de suite. La diplomatie est là pour débattre. On est là pour discuter. Je ne pense pas qu’il faille rompre les relations diplomatiques. Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit au Conseil de Paris de débattre de ceci. Nous voterons contre ce vœu »

Intervention by Pierre AURIACOMBE at the Paris Council in favor of a subsidy for displaced Kurds

“Obviously, solutions must be found for these 300,000 displaced people. We are, like you, sensitive, and we will vote for the emergency aid that has been proposed by the Executive”

Extrait du Journal « PARIS », Article de Pierre AURIACOMBE, Novembre 2018
PARIS DOIT REDEVENIR UNE VILLE MONDE
Aujourd’hui, 4 villes peuvent être considérées comme « Ville Monde », Londres, New-York à l’Ouest et Pékin, Shanghai en Orient. Si Paris avait indéniablement ce statut au début du XXème siècle, il l’a perdu au cours du siècle précédent. Pourquoi et comment retrouver ce statut ?
Tout d’abord force est de reconnaitre que Paris n’est réellement dominant dans aucun secteur. Bien évidemment Paris reste la ville du luxe. Les boutiques sont là, mais pas forcément les sièges sociaux, sans parler de la fabrication des modèles répartie sur toute la planète. Si force est de reconnaitre que la Ville a fait un effort sur les Startup et le Hy Tech, Paris ne rivalise pas, du moins dans l’esprit des entrepreneurs, avec la Silicone Valley. Nos universités et la recherche ont beaucoup progressé mais restent cantonnées à un second rôle face à Shanghai ou aux universités américaines. La finance, si le Brexit représente une opportunité pour Paris, il n’est pas certain que Londres perde sa place dominante en Europe, et Francfort concurrence fortement Paris… Seule la qualité de vie Parisienne, et ce n’est pas négligeable, semble aujourd’hui en mesure de rivaliser.
Pourquoi ce déficit d’image pour Paris Ville Monde ? Tout d’abord Paris étouffe dans ses 105 km². Pour rappel, New-York près de 800 km², Londres 2.000 sans parler de Shanghai et de ses 6.000 km²… Paris Ville Monde doit se positionner sur le Grand Paris, et doit totalement changer sa gouvernance, avec un vrai Maire, élu directement et bénéficiant ainsi d’un réel pouvoir comme son homologue de Londres.
Cet enjeu sera sans contexte primordial lors de la prochaine campagne municipale. L’équipe qui gagnera, devra insuffler, forcément en accord avec le Président de la République et le Gouvernement, cette dynamique qui redonnera à Paris son statut de Ville Monde.

Intervention de Pierre AURIACOMBE
Au Conseil de Paris du Lundi 24 Septembre 2018
« Oleg SENTSOV est l’une des nombreuses victimes, des trop nombreuses
victimes d'une guerre commencée en février 2014. Février 2014, c'est une révolution à Kiev et dans toute l'Ukraine. C'est un grand espoir de démocratie, mais c’est, en même temps, toujours en février 2014, le début de l’annexion de la Crimée par la Russie. C'est une guerre qui commence à l'Est, à la frontière de la Russie et de l'Ukraine.
Pour rappel, 20 ans plus tôt, en 1994, la Russie de l'époque avait garanti l'indépendance et les frontières de l'Ukraine si celle-ci s'engageait à respecter la non-nucléarisation militaire, ce qu'elle a fait. Toujours en février 2014, 20 ans après ces accords, on voit des forces spéciales en Crimée, sans signes distinctifs, avec un uniforme que l'on ne connaît pas, qui viennent faire une intervention militaire. Cela s'appelle un coup d'Etat, qui va essayer d'être légalisé un mois après, le 16 mars, par un référendum, sans délégué indépendant, sans rien du tout, en toute partialité. Référendum qui sera condamné, bien évidemment, quelques jours plus tard par l'ONU.
Face à cela, Oleg SENTSOV s'est opposé.
C'est un Ukrainien. Il est né dans cette Crimée qui vient d'être annexée. C'est un cinéaste connu et reconnu, qui va utiliser sa personnalité pour défendre ses convictions. C'est un combat démocratique - vous l’avez dit, Madame la Maire - et je vous soutiens. La suite, nous la connaissons. C'est un homme qui va être arrêté, incarcéré, qui va entamer une grève de la faim au nom de ses idées. Les démocraties et la Ville de Paris se doivent de soutenir le peuple ukrainien dans ce combat et se doivent de soutenir Oleg SENTSOV dans son combat.
Nous nous réjouissons de ce vœu que nous voterons avec plaisir. Merci. »

Pape WANE et Pierre AURIACOMBE accompagnés de Maitres Lewis NSALOU et Raoul DELAMARRE qui ont aidé à la réalisation du projet

Paris – Mairie du 16ème – Vendredi 30 mars
Pierre AURIACOMBE accueille à la Mairie du 16ème les trophées d’excellence des projets EntrepreneuSship de la Diaspora Malienne.
Ce projet, développé par un jeune entrepreneur malien, Pape WANE, et accompagné par La BANQUE MONDIALE, récompense de jeunes maliens porteurs d’un projet entrepreneurial entre la France et le Mali.
Paris - Town Hall 16th - Friday, March 30th
Pierre AURIACOMBE receive the trophies of the Excellence projects EntrepreneurShip Malian Diaspora.
This project, developed by a young Malian businessman, Pape WANE, and accompanied by the WORLD BANK, awards young Malians carrying an entrepreneurial project between France and Mali.

Brasilia – Brésil – 18 au 23 mars 2018
Forum Mondial de l’Eau
Interventions remarquées de Pierre AURIACOMBE, Administrateur du SIAAP et Président de la Commission des Finances, lors de différents débats consacrés à la Gouvernance de l’Eau. Pierre AURIACOMBE a tenu a rappelé que l’Eau est un bien commun et que sa Gouvernance et du domaine du Peuple, et de ses représentants les élus, même si cela n’empêche pas le recours à des prestataires de droit privé. Mais la Gouvernance de l’Eau doit rester de la responsabilité des Elus.
Il a également souligné les efforts fait en France avec la Coopération Décentralisée, et notamment au SIAAP avec un budget de 2,4 Millions d’Euros pour l’aide au Pays du Sud. Un exemple de plus en plus suivi par de nombreux Pays Européennes.
Brasilia - Brazil - May 18 to 23, 2018
World Water Forum
Intervention of Pierre AURIACOMBE, Administrator of SIAAP and President of the Finance Committee, during various debates on Water Governance. Pierre AURIACOMBE held that Water is a common good and that its governance is a people's field, and its representatives elected, although this does not exclude the use of private law providers. But the Governance of Water must remain the responsibility of the elected.
He also highlighted the efforts made in France with the Decentralized Cooperation, and in particular the SIAAP with a budget of 2.4 million Euros for assistance to the South. An example increasingly followed by many European countries.

Paris, Sénat, Janvier 2018
Pierre AURIACOMBE au Sénat avec ses collègues élus du 16ème Arrondissement : Michael MIGUERES, Julie BOILLOT, Céline BOULAY-ESPERONNIER, Sénatrice de Paris, et assis, Christophe GIRBE, Laurence THOUIN
Paris, Senate, January 2018
Pierre AURIACOMBE in the Senate with his elected colleagues of the 16th Arrondissement: Michael MIGUERES, Julie BOILLOT, Céline BOULAY-ESPERONNIER, Senator of Paris, and seated, Christophe GIRBE, Laurence THOUIN

Paris, Décembre 2017
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de Conseiller de Paris du 16ème Arrondissement délégué aux Ambassades, Pierre AURIACOMBE prend contact avec les Ambassades du 16ème. Ici avec son Excellence, le Docteur Ismieal Shafiq MUSHIN, Ambassadeur d’Irak en France.
Paris, December 2017
As part of his new function as Councilor of Paris in the 16th Arrondissement and delegated to the Embassies, Pierre AURIACOMBE contacted the 16th Embassies. Here with his Excellency Dr. Ismieal Shafiq MUSHIN, Ambassador of Iraq in France.

PARIS – LA DEFENSE jeudi 23 novembre 2017
Intervention de Pierre AURIACOMBE au nom du SIAAP sur le thème de la « Solidarité Internationale de l’Eau » au Colloque organisé par l’Agence Seine Normandie
PARIS - LA DEFENSE Thursday, November 23, 2017
Intervention by Pierre AURIACOMBE on behalf of SIAAP on the theme of "International Solidarity for Water" at the Symposium organized by Seine Normandie Agency

VIENNE les 9 et 10 novembre 2017 – Intervention de Pierre AURIACOMBE au nom de TOCQUEVILLE ACADEMIE lors d’un séminaire IRI consacré « aux Oppositions » sur le thème « Opposition constructive ou frontale ? »
VIENNA on 9 and 10 November 2017 - Statement by Pierre AURIACOMBE on behalf of TOCQUEVILLE ACADEMIE at an IRI seminar devoted to "Oppositions" on the theme "Constructive or frontal opposition?"

Paris le 9, 10 et 11 octobre 2017 : Dans le cadre des Formations de l’ENA en faveurs de L'Union Economique et Monétaire Ouest-Africain (UEMOA), intervention de Maitre Lewis NSALOU NKOUA, Avocat au Barreau de Paris et Formateur chez Tocqueville, sur le thème des Marchés Publics
Paris, 9, 10 and 11 of October 2017: As part of the ENA Training courses in favor of the West African Economic and Monetary Union (UEMOA), speech by Mr. Lewis NSALOU NKOUA, Attorney at the Paris Bar and Trainer at Tocqueville, on the theme of Public Procurement

Paris le Mercredi 11 octobre 2017
Bernard G.MANYENYENI, Maire de Harare, et J.K MOYO, Maire de Bulawayo, accompagnés de Belaïde BEDREDDINE, Président du SIAAP et de Pierre AURIACOMBE, lors de la visite des deux Maires du ZIMBABWE à Paris
Paris on Wednesday 11 October 2017
Bernard G.MANYENYENI, Mayor of Harare, and J.K MOYO, Mayor of Bulawayo, accompanied by Belaïde BEDREDDINE, President of SIAAP and Pierre AURIACOMBE, during the visit of the two Mayors of ZIMBABWE in Paris

25 aout 2017 - A Kara au Togo, Visite du centre de traitement des eaux usées mis en place par le SIAAP. Pierre AURIACOMBE à la rencontre des habitants et des responsables, ici avec le Colonel Didier Bakali B, Préfet de la Kozah et de Wélla Tchandao, Président de la délégation de la Ville de Kara
In Kara in Togo, Visit of the wastewater treatment center set up by the SIAAP. Pierre AURIACOMBE to meet the inhabitants and the leaders, here with Colonel Didier Bakali B, Prefect of Kozah and Wélla Tchandao, President of the delegation of the City of Kara

Avec les Conseillers de Paris
Déborah PAWLIK, Jean-Didier BERHAULT et Jean-Baptiste MENGUY

Intervention de Pierre AURIACOMBE lors du Conseil de Paris du 4 juillet en faveur subventions de la Ville de Paris à des associations de lutte contre le Sida
au Congo et au Togo
Intervention of Pierre AURIACOMBE at the Paris Council on 4 July in favor of the City of Paris grants to associations for the fight against AIDS in Congo and Togo

Paris le 6 juillet 2017 : Dans le cadre de la Commission Afrique Ohada du Barreau de Paris Maitre Lewis NSALOU NKOUA, Avocat au Barreau de Paris et Formateur chez Tocqueville, est intervenu sur le thème de « La Responsabilité Sociale des entreprises Face au poids des cultures et des traditions en Afrique »
Paris July 6, 2017: As part of the Ohada Africa Commission of the Paris Bar Maitre Lewis NSALOU NKOUA, Lowyer at the Paris'Bar and Trainer at Tocqueville, spoke on the theme of "Corporate Social Responsibility Faced
with Cultures and traditions in Africa"

With
Andrius Kubilius, Former Prime Minister, Lithuania - Mantas Adomėnas, Member of Parliament, Lithuania – Agniezska Pomaska, Member of Parliament, Poland - Nicolas Tenzer, Science Po Paris - Jan Surotchak, Regional Director, Europe IRI - Thibault Muzergues, Resident Program Director, Europe IRI

VILNIUS le 9 juillet 2017 - Pierre AURIACOMBE intervient au nom de TOCQUEVILLE ACADEMIE lors d’un séminaire (LEAP - Leadership and Excellence in Advanced Politics Program) de l’INTERNATIONAL REPUBLICAN INSTITUT
VILNIUS on July 9, 2017 - Pierre AURIACOMBE speaks on behalf of TOCQUEVILLE ACADEMIE at a seminar (LEAP - Leadership and Excellence in Advanced Politics Program) of the INTERNATIONAL REPUBLICAN INSTITUT

Mardi 9 mai 2017
Intervention de Pierre AURIACOMBE au Conseil de Paris
« Merci, Monsieur le Maire.
Nous allons rester sur la question des réfugiés syriens. Pour ceux qui sont allés récemment à Beyrouth, ils ont pu voir ces enfants des rues, actuellement beaucoup d'enfants syriens et délaissés dans la rue. Au-delà du cadre de ces seuls enfants, je voulais insister sur la situation spécifique du Liban, suite à la crise syrienne et surtout, la guerre en Syrie.
Vous avez parlé, à l'instant, des 5 millions de réfugiés dans le monde, notamment principalement en Turquie, mais c'est aussi 1,5 million de réfugiés au Liban pour une population de 5,5 millions d'habitants. Aujourd'hui, 20 % de la population qui vit au Liban sont des réfugiés syriens et cela n'est pas sans poser de gros problèmes.
Je voulais insister auprès de notre assemblée parce que nous avons actuellement un changement de gouvernement. J'espère que la France saura imposer, là-dessus, une vision pour défendre le Liban qui est l’ami de la France. Le Liban est un pays qui est actuellement très déstabilisé par ces 1,5 million de réfugiés, que cela pose beaucoup de problèmes. J'espère que nous pourrons aider et intervenir, notamment au Conseil de Paris et au niveau national.
Pour revenir sur le projet qui nous est présenté ici, bien évidemment, nous y souscrirons. Le SAMUSOCIAL international est une association reconnue et qui a une très bonne approche ici, vu qu'elle s'associe avec une O.N.G. locale, Amel.
Oui, nous voterons pour cette subvention, mais, une fois de plus, j'insiste sur la situation spécifique du Liban qui a un nombre de réfugiés très important pour un petit pays. »

Saïd BOURDI, Vice-Président de TOCQUEVILLE ACADEMIE,
Avec le Wali de La région de Dakhla-Oued-Eddahab, Lamine BENOMAR

Du 31 mars au 4 avril 2017
Déplacement des responsables de TOCQUEVILLE ACADEMIE en association avec le CERCLE EUGENE DELACROIX à DAKHLA
Saïd BOURDI, Vincent TALVAS et Pierre AURIACOMBE ont notamment rencontré et débattu avec les plus hauts responsables de la Région de Dakhla Oued Eddahab,
le Wali, Lamine BENOMAR,
ainsi que le Président du Conseil Régional, Yanja EL KHATTAT

March 31 to April 4, 2017
Travel of TOCQUEVILLE ACADEMIE officials in association with CERCLE EUGENE DELACROIX in DAKHLA
In particular, Saïd BOURDI, Vincent TALVAS and Pierre AURIACOMBE met and discussed with the top officials of the Dakhla Oued Eddahab Region,
the Wali, Lamine BENOMAR,
and the President of the Regional Council, Yanja EL KHATTAT

A la rencontre de la Société Civile avec
Salah BOURDI, Président du CERCLE EUGENE DELACROIX
Ici avec des femmes impliquées dans la vie de la Cité de DAKHLA

At the meeting of Civil Society with
Salah BOURDI, President of CERCLE EUGENE DELACROIX
Here with women involved in the life of the City of DAKHLA

Cérémonie à l’Hôtel de Ville de DAKHLA
en présence de François GROSDIDIER, Sénateur de Moselle

Ceremony at the Town Hall of DAKHLA
In presence of François GROSDIDIER, Senator of Moselle

Mercredi 8 mars 2017
Pierre AURIACOMBE représente le GROUPE LES REPUBLICAINS à la réception
de Serzh SARGSYAN, Président de la République d’Arménie
à l’occasion de sa visite officielle.

Wednesday March 8th 2017
Pierre AURIACOMBE represents the GROUPE LES REPUBLICAINS at the reception
Of Serzh SARGSYAN, President of the Republic of Armenia
On the occasion of his official visit

3, 4 et 5 Mars, LEAP (Leadership and Excellence in Advanced Politics)
à MOSTAR, BOSNIE
Saïd BOURDI et Pierre AURIACOMBE, au nom de TOCQUEVILLE ACADEMIE, présentent un point sur les Elections Présidentielles en France
avec une course à 5 candidats.
Ce LEAP, réunissant des experts électoraux venus de différents Pays Européens a permis de faire un tour d’horizon des différentes élections à venir en Europe en 2017 après le Brexit Britannique en 2016.

3rd, 4th and 5th of March, LEAP (Leadership and Excellence in Advanced Politics)
In MOSTAR, BOSNIA
Saïd BOURDI and Pierre AURIACOMBE, on behalf of TOCQUEVILLE ACADEMIE, presented an update on the Presidential Elections in France
“A race to 5 candidates”
This LEAP, bringing together electoral experts from different European countries, gave an overview of the various elections to come in Europe in 2017 after the British Brexit in 2016.

Jeudi 9 février – WASHINGTON / USA
Rendez-vous très intéressants à Washington.
A l’IRI le plaisir de retrouver des amis avec Paul Mac Carthy, Scott Mastic, Djordje Todorovic, Hugues Marsac. Au-delà d’un tour d’horizon de la situation internationale et de la politique française, nous avons évoqué les possibilités de synergie entre l’IRI et TOCQUEVILLE ACADEMIE.
Au NED j’ai notamment pu rencontrer Georges Fauriol, Rodger Potocki, Joanna Rohozinska. Là encore cette rencontre a été l'occasion de faire un point sur l’Election Présidentielle Française. Nous avons également évoqué les possibilités de synergies NED - TOCQUEVILLE ACADEMIE.
Autant de rencontres prometteuses, qui devraient aboutir à des projets communs dans les mois qui viennent.

MERCREDI 1er FEVRIER, Pierre AURIACOMBE
représente le Groupe LES REPUBLICAINS lors de la Réception à l’HOTEL DE VILLE DE PARIS en l’honneur du NOUVEL AN CHINOIS pour l’ANNEE DU COQ

Intervention de Pierre AURIACOMBE au CONSEIL DE PARIS
du MARDI 31 JANVIER 2017
DELIBERATION EN FAVEUR d’une SUBVENTION de 100.000 €
pour l’Hôpital Bab Al-Awa en SYRIE.
Je ne vais pas faire un traité de géopolitique international. Je souhaite surtout insister sur le rôle du Conseil de Paris qui est de traiter de l'humanitaire. Oui, j'avais participé, auprès de l’adjoint aux Affaires Internationales Patrick KLUGMAN, à la réunion que nous avions eu le mois dernier, lors du précédent Conseil avec des organisations humanitaires. C'était un échange très intéressant. Aujourd'hui, notre rôle en tant que Conseil de Paris, même si je souscris à ce qu'a dit ma collègue, est de s'attacher à l'humanitaire. Alors, oui, le groupe des Républicains soutiendra bien sûr cette subvention de 100.000 euros, d'autant plus que, et je suis tout à fait d'accord là rencore avec ce qui a été dit, le choix de l'hôpital de Bab Al-Awa est un très bon choix, ainsi que le choix de l'association l'UOSSM qui a également fait ses preuves. Là encore, c'est un très bon choix. Nous souscrivons pleinement à ce qui a été fait et à cette subvention. Nous voulions nous associer.
Je terminerai en disant, et c'est vrai qu'il y a les civils actuellement qui sont menacés, n'oublions pas non plus les chrétiens d'Orient, nos frères d'Orient, actuellement menacés. Donc oui, nous voterons cette subvention. Merci.

MARDI 20 DECEMBRE 2016, Pierre AURIACOMBE, Conseiller de Paris, Vice-président du Groupe LES REPUBLICAINS, représente son Groupe lors de la Visite
du Président Macky SALL, Président de la REPUBLIQUE DU SENEGAL

Intervention de Pierre AURIACOMBE au CONSEIL DE PARIS
DU MARDI 13 DECEMBRE 2016
VŒU EN FAVEUR DU SOUTIEN AUX HABITANTS D’ALEP
Monsieur le Maire,
Bien évidemment, le groupe Républicains votera ce vœu. Nous vivons depuis quelques jours au rythme des atrocités inacceptables commises. Les exécutions sommaires, les assassinats commis à Alep, ce n’est pas acceptable. Aucun démocrate ne peut accepter ce fait accompli que sont ces massacres.
S’il est difficile, et vous en parliez à l’instant, d’avoir une idée précise des chiffres, c’est aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de personnes, plus de 100.000, voire beaucoup plus de personnes, enfants, femmes et hommes qui sont bloqués dans la ville d’Alep. Ce sont des civils, certes, mais aussi des combattants qui semblent promis à une mort certaine si la communauté internationale ne fait pas pression sur le régime syrien et sur son allié la Russie.
Même si ce que nous allons faire aujourd’hui peut paraître certes insuffisant, il est de notre devoir, il est du devoir de la Ville de Paris, un des symboles de la liberté et de la résistance à la répression, de prendre position.
C’est pour cela que nous voterons ce vœu.
Oui, le Conseil de Paris doit voter à l’unanimité sa solidarité avec les habitants d’Alep. Oui, le Conseil de Paris doit faire pression pour que le Gouvernement français, que la France apporte son soutien aux habitants d’Alep, pour que la France exige des actions de l’Onu au-delà de la trêve qui a été faite.
Oui, nous voterons ce vœu.
Merci.

Réunion de travail à l'Hôtel de Ville sur le soutien aux habitants d'ALEP

PARIS le VENDREDI 9 DECEMBRE 2016
Rencontre avec Scott MASTIC, Directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de l’INTERNATIONAL REPUBLICAN INSTITUT (IRI), de passage à Paris.
Cette rencontre a notamment permis de faire un point sur les formations déjà réalisées en Tunisie, au Maroc ou le partenariat IRI-TOCQUEVILLE
au Kenya pour des stagiaires égyptiens.
Nous avons également évoqués de nouveaux projets de coopération,
notamment en Tunisie.

PARIS le JEUDI 8 DECEMBRE 2016
Rencontre avec Jovan JOVANOVIC, député Serbe de DOSTA JE BILO,
nouveau Parti Libéral Serbe.
Discussion très intéressante sur l’évolution et la place de l’Europe de l’Est, notamment de la Serbie, tournée à la fois vers l’Occident et vers la Russie

Bucarest (Roumanie) 15 novembre
Dans le cadre d’une mission co-organisée par Tocqueville Académie et l’IRI (International Republican Institute), une journée de formation est organisée pour le PNL (Parti National libéral) roumain.
Pierre PREVOT-LEYGONIE, conseil en communication stratégique, a formé les candidats aux élections législatives aux techniques de campagne et de mobilisation électorale.

Marrakech 7, 8 et 9 Novembre 2016
Présence à la COP22 à Marrakech dans le cadre du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP).
Alors que la COP22 a fait de l’accès à l’eau l’une de ses priorités, le SIAAP avec son expertise reconnue, notamment dans le domaine de la Coopération décentralisée, apparait comme un acteur majeur de l’aide aux Pays en voix de développement.

Ici avec Mohamed AYYADI, Frédérique DENIS,
Josiane FISCHER et Pierre AURIACOMBE

Tirana - Albanie
22 et 23 octobre 2016
Formations IRI de jeunes élus venus d'Albanie, Serbie, Monténégro, Géorgie,
Ukraine et Bosnie sur les thèmes :
BUILDING MY CAREER
My Goals
A Tough Environment
Strategies of Build-Up
Budget
POLITICS IS LOCAL
Proximity
The Activism
My Local Networks
The Example of Doors to Doors
Communication on the Field

Lundi 15 Octobre, Paris
Dîner des responsables de TOCQUEVILLE ACADEMIE, Pierre PREVOST LEYGONIE, Saïd BOURDI, Vincent TALVAS et Pierre AURIACOMBE, avec Thibault MUZERGUES, Manager de l'International Republican Institute Europe

Erevan - Arménie
6 au 9 octobre 2016
Déplacement de Pierre AURIACOMBE, Conseiller de Paris, au sein de la délégation de la Mairie de Paris présidée par Madame Anne HIDALGO, Maire de Paris
Vendredi 7
Université Française
Starup
Galerie Nationale
Déjeuner à l’Ambassade
Cathédrale Etchmiadzin
Ecole Informatique Jeunes - TUMO
Samedi 8
Mémorial du Génocide
Présidence de la République
Mairie d’Erevan
Ministère des Affaires Etrangères
Musée Komitas
Concert et Cérémonie Erevan 2798
Dîner avec le Maire d’Erevan

21 au 27 juillet 2016
KENYA
MOMBASA
Formation de TOCQUEVILLE ACADEMIE, en partenariat avec l’INTERNATIONAL REPUBLICAN INSTITUT (IRI) de candidats aux Elections Locales.

14 juillet 2016
Lomé
Réception à l’Ambassade avec Marc FONBAUSTIER,
Ambassadeur de France au Togo

14 au 19 juillet 2016
TOGO
Lomé, Kara
Dans le cadre du SIAAP et de la Coopération-Décentralisée, déplacement au Togo. Inauguration du Centre de traitement des eaux usées d’un quartier de Kara, 2ème ville du Togo.
Nombreuses rencontres très intéressantes notamment avec les responsables locaux tant à Lomé qu’à Kara.

Pierre AURIACOMBE et Céline BOULAY-ESPERONNIER, Conseillers de Paris

CONSEIL DE PARIS du 5 juillet 2016, Intervention de Pierre AURIACOMBE. - Si je me suis inscrit sur cette délibération, j'aurais pu également m'inscrire sur les suivantes qui touchent aussi à la coopération décentralisée, il y en a plusieurs en Asie, au Cambodge et en Inde, on trouve également des délibérations sur l'Afrique, au Togo, au Sénégal ou en Mauritanie. L'idée générale est d'intervenir sur cette loi Oudin-Santini de 2005. C'est une loi qui permet, comme vous le savez tous, de mener des actions de solidarité internationale dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement. C'est une loi dont nous sommes tout à fait favorables, nous les républicains, à la mise en place. Elle a d'ailleurs été votée par nous sous un certain Jacques CHIRAC et Dominique de VILLEPIN. Cela me fait plaisir de voir que la Ville de Paris met en place ces lois que nous avons votées, et qu'elle les met plutôt bien en place.
Je dirai donc que c'est une bonne opération et que cette coopération avec ici la ville de Chittagong au Bangladesh est un bon exemple de ce qu'il faut faire.
D'abord nous n'intervenons pas seuls, mais en partenariat avec différents intervenants, notamment au niveau du co-financement, nous ne sommes pas les seuls financiers, je crois que c'est une règle qu'il faut essayer d'avoir en matière de coopération décentralisée, essayer d'intervenir à plusieurs. C'est le cas ici. Nous n'arrivons pas, et je m'en réjouis, avec des solutions toutes faites, il s'agit de mettre en place des études qui permettront de trouver les solutions adaptées, nous avons dépassé tous la coopération des années 1970-80 où l’on arrivait avec des solutions toutes faites venant de l'Occident, ce n'est plus le cas aujourd'hui et je m'en réjouis, et c'est pour cela que nous sommes tout à fait favorables à ce mémoire.
Ce que je dirai tout de même, c'est qu'il y a à la Ville de Paris aussi des organismes associés et beaucoup d'entre vous en sont membres. Je pense au S.I.A.A.P. notamment où il y a une coopération décentralisée très forte.
Patrick TRÉMÈGE, notre collègue, préside cette mission de coopération décentralisée au S.I.A.A.P. Depuis 10 ans, nous faisons beaucoup d'actions en la matière. Très récemment le SYCTOM en matière de déchets fait des opérations du même type.
Il ne s'agit pas de tout centraliser, chacun doit le faire de son côté ses propres actions. Je trouve cela très bien. On pourrait peut-être imaginer en revanche à un moment un document reprenant les actions qui ont été faites tant par la Ville que par des organismes proches de la Ville. On pourrait imaginer au moins en matière de présentation, de regrouper tout cela, mais nous nous félicitons pour notre part de ces actions et nous voterons en faveur de ce mémoire et des suivants. Merci

Madagascar – Mai 2015
Pierre Prévôt-Leygonie, après avoir accompagné en stratégie un candidat aux élections présidentielles de 2013 à Madagascar, est missionné pour assurer à Antananarivo des stages de formation au leadership et à la gouvernance pour des élus et des cadres de partis d’opposition. Il a l’occasion d’y présenter et développer des outils conçus en Europe et adaptés aux conditions du développement politique et aux spécificités de la Grande île.

Mardi 31 mai 2016 à la Mairie du 16ème Arrondissement de Paris
Manifestation en l'honneur des 25 ans d'indépendance de la République de Slovénie en présence de Madame Alenka SMERKOLJ, Ministre chargée du Développement et de la Cohésion de la République de Slovénie, de Céline BOULAY-ESPERONNIER, Conseillère de Paris, et de Pierre AURIACOMBE, Conseiller de Paris et Président de TOCQUEVILLE-ACADEMIE

23 au 27 mai 2016
Cameroun
Yaoundé, Bangangté, Douala
Dans le cadre du SIAAP et de la Coopération-Décentralisée, déplacement au Cameroun. Visite des installations de Bangangté (mise en place de latrines écologiques dans les écoles) et réunion de travail pour le nouveau projet de traitement des boues de vidange.
Nombreuses rencontres très intéressantes notamment avec la Maire de Bangangté, Célestine COURTES, et plusieurs responsables politiques locaux.

Liban 14 et 15 avril 2016
Déplacement de Pierre AURIACOMBE au Liban pour une intervention à Beyrouth sur la Gouvernance de la Ville de Paris à l’invitation des élus de Beyrouth. L’objectif pour la municipalité de Beyrouth étant aujourd’hui plus de s’inspirer du modèle de Paris Métropole qui laisse une large autonomie aux Territoires que du modèle de Paris, qui étouffe les arrondissements.
Cette intervention c’est déroulé dans un très bon esprit au niveau des différentes communautés tant Chrétiennes que Chiites ou Sunnites.

Eric AZIERES et Pierre AURIACOMBE avec Anne HIDALGO, Maire de Paris, de la visite du Président Malien, Ibrahim Boubacar Keïta, à l’Hôtel de Ville de Paris.

Autriche 9, 10 et 11 octobre 1015
Intervention de Pierre AURIACOMBE à Vienne dans le cadre de l’INTERNATIONAL REPUBLICAN INSTITUT (IRI) et d’un séminaire LEAP regroupant des intervenants de différents pays.
Ce séminaire fut notamment l’occasion d’un échange intéressant sur la situation et l’évolution de la Russie, notamment à travers la crise Ukrainienne.
Coté français, nous avons fait une présentation du processus des primaires à Droite et du changement de nom de « l’UMP » en « Républicains »,
modification profonde ou « naming » ?

Cécile DELOZIER, Pierre PREVOST-LEYGONIE et Pierre AURIACOMBE se sont associés pour proposer aux élus et candidats un résumé de leur connaissances.
Forts d’une solide expérience en formation et conseil auprès des candidats et des élus, en France et à l’étranger, les trois auteurs ont mis sur le papier le meilleur de leur savoir-faire afin d’offrir aux candidats l’outil indispensable avant de se lancer dans la bataille électorale. Que l’on postule pour un mandat de maire ou un siège de député, que l’on se lance à la conquête d’un nouveau territoire électorale ou dans une aventure présidentielle, l’analyse stratégique est essentielle pour identifier les problématiques et sélectionner les moyens les plus adaptés pour atteindre
l’objectif suprême : la VICTOIRE.

Tunisie – Octobre 2014
Pierre Prévôt-Leygonie est désigné comme observateur international pour les élections législatives en Tunisie pour le compte de l’IRI (International Republican Institute). Pour la seconde fois après 2011, il accompagne sur le terrain le processus démocratique, rencontre les partis politiques locaux, vérifie l’organisation des bureaux de vote et les conditions du scrutin et participe à la surveillance de la journée électorale dans le secteur de Gabès, dans le sud-est tunisien.

Un grand merci à Hervé Baudry, Dessinateur à Public Sénat