LES INTERVENANTS

Saïd BOURDI

Diplômé en géopolitique par l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, il a débuté sa carrière en 2007 en tant que collaborateur parlementaire .

Il rejoint le cabinet HQB Conseil en janvier 2012, cabinet de conseil en relations publics.  Il est directeur associé du cabinet depuis 2014, année ou il installe une filiale à Casablanca (Maroc). Il coordonne également les Rencontres Nationales du Logement et de l’Habitat en partenariat avec le Ministère du Logement.

Il est co-auteur de l’Abécédaire du Logement paru aux éditions de l’Aube collection « bibliothèque des territoires ».

Il intègre en 2014 l’équipe des formateurs de l’IRI (international Republican Institute) et participe ainsi à la formation de candidats et d’élus dans plusieurs pays.

Pierre PREVOT-LEYGONIE

Après avoir vécu sept ans au Maroc et huit à Madagascar, diplômé en 1980 de Sciences-po Paris, il se lance dans le marketing politique en intégrant la cellule présidentielle de Jacques Chirac en 1987. Il participe à deux de ses campagnes présidentielles (1988 et 1995), avant de prendre la direction de la cellule marketing de mobilisation et recherche de fonds de Nicolas Sarkozy en 2004 jusqu’à la victoire aux présidentielles de 2007.

Par ailleurs consultant indépendant, il conseille en France depuis 25 ans des candidats et des élus locaux (maires, conseillers généraux) et nationaux (députés). Il forme aussi des élus locaux et nationaux en Tunisie, au Maroc, en République Démocratique du Congo et à Madagascar.

Il a été observateur international avec l’IRI (International Republican Institute) pour les élections de Tunisie en 2011 et 2014.
Il est également professeur de marketing public et territorial à l’Essec et à l’Université de Cergy-Pontoise.

Il est co-auteur de « Victoire, Stratégie d'une campagne réussie » 2013 et de « Municipales 2014 - l’Agenda du candidat ».

Pierre AURIACOMBE

A 57 ans, avec une formation juridique à l’Université de Panthéon-Sorbonne et de marketing à UCLA (USA), et après 10 années réussies dans la banque-assurance où il a occupé tant des fonctions opérationnelles que fonctionnelles de hauts niveaux, il a fondé son propre Cabinet de conseils en 1997, spécialisé dans les rapports élus locaux-entreprises.
Ancien Chef de Cabinet du Ministre de la Réforme de l’Etat et de la Décentralisation, élu pour la première fois à Paris en 1995, il est actuellement Conseiller de Paris du 16ème arrondissement.
Professionnellement il a notamment développé des grands séminaires de formation à destination des élus locaux au sein de différents Paris Politiques. Il travaille également à la communication de PME souhaitant développer leur activité vers l’Etat ou les Collectivités Locales.

Spécialisé dans les relations internationales, diplômé de l’IHEDN (Défense Nationale), il a vécu de nombreuses années à l’étranger et travaille aujourd’hui avec l’International Republican Institut (IRI) à la formation des candidats dans de nombreux pays, tant en Europe de l’Est (Serbie, Bulgarie, Pologne, Croatie, Bosnie…) qu’en Afrique (RDC, Tunisie…) ou Asie (Pakistan).
Très investi sur les questions environnementales, membre du Conseil National du Développement Durable (CNDD) de 2002 à 2009, il est actuellement au Conseil d’Administration de nombreux organismes parisiens environnementaux.
Il a été à plusieurs fois directeurs de campagnes dans Paris, Vice-président du Groupe Républicain au Conseil de Paris, il est Secrétaire National des Républicains en charge de la formation professionnelle.

Il est marié et père de 3 enfants.
Co-auteur de « Victoire, Stratégie d’une campagne réussie », édition CITHEA, novembre 20

Cécile DELOZIER

Née à Casablanca, professeur de lettres et de théâtre, Cécile Delozier, se forme au coaching (à Paris VIII) et crée sa société de conseil en communication à destination du monde politique et des entreprises.

Elle coache depuis huit ans des élus de France dans leur communication en campagne et durant l'exercice de leur mandat. Spécialisée dans la prise de parole en public et le mediatraining, elle est maître de conférences à Sciences-po Paris et participe à des émissions télévisées d'analyse politique sur La Chaine Parlementaire.

Egalement sollicitée dans le cadre de projets institutionnels de rapprochement d'élus, elle forme des élus africains.
Elle est co-auteur de « Victoire, Stratégie d'une campagne réussie » 2013 et de « Municipales 2014 - l’Agenda du candidat ».

Anita MOUSAEI

Anita MOUSAEI, 38 ans, est aujourd’hui avocate d’affaires. Pour autant, la sphère publique ne lui est guère étrangère puisque parallèlement à ses études de droit, Anita MOUSAEI, animée par la défense de l’intérêt général et la cause publique, s’est intéressée très jeune à la politique. Elle s’investit, tout d’abord, au sein de son université en devenant Présidente du Syndicat majoritaire avant de se faire élire au poste de Vice Présidente de l’Université, ce qui la propulse au conseil d’administration de l’université au sein duquel, outre sa participation à la gestion des affaires courantes, elle joue un véritable rôle tant dans le cadre des négociations avec le ministère qu’avec les collectivités locales.

Elle enseigne ensuite le droit constitutionnel à l’Université de Cergy-Pontoise et est élue, à l’âge de 21 ans, Maire-Adjointe aux affaires culturelles d’une commune de taille moyenne. Elle intègre par la suite les instances fédérales du parti socialiste et se présente aux élections législatives qu’elle ne remporte pas.

Elle se consacre alors à son métier d’avocat et décide en 2006, après un parcours réussi au sein de cabinets d’avocats d’affaires parisiens, de créer sa propre structure avec pour objectif de mettre à disposition de ses clients, outre son expertise juridique et ses diverses expériences, également une disponibilité et un accompagnement très personnalisé. Une manière de faire qui lui permet de mener à bien les contentieux les plus complexes ainsi que les négociations les plus délicates. Aujourd’hui son cabinet se développe et s’étoffe à un rythme soutenu y compris au niveau international, où Anita MOUSAEI a su lier des liens très forts avec notamment des pays comme le Qatar, Dubaï, le Liban, le Maroc, le Sénégal ou encore les Etats Unis…

Au sein de l’association Tocqueville Académie, Anita MOUSAEI, intervient plus particulièrement dans la formation des techniques de stratégies, de négociations et de lobbying

Yannick BIYONG

Yannick BIYONG – Directeur général de Logiques Publiques

Inspecteur des Finances publiques – Institut d’Etudes Politiques de Lyon – Master 2 affaires publiques Université́ Paris Dauphine – Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale

PARCOURS PROFESSIONNEL

Ancien collaborateur à la Présidence de la République, Yannick a exercé des fonctions pendant 15 ans au sein de diverses administrations d’état-major à l’instar du Secrétariat général des Affaires européennes (Matignon), du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique (Bercy – bureau Asie et bureau de la politique commerciale, de l’OMC et des accords commerciaux de l’Union européenne), du Parlement européen et du Ministère de la Justice (Service des Affaires européennes et internationales)

Yannick dispose d’une très bonne maîtrise des rouages administratifs de l’Etat, de la gestion des collectivités territoriales et des institutions européennes. Il accompagne l’Etat, ses services déconcentrés et les collectivités territoriales dans leurs démarches de conduite du changement en leur apportant les éclairages utiles sur leurs écosystèmes, ainsi qu’un appui dans la définition de leurs stratégies dans leurs contextes de transformation. Ses domaines d’intervention: RH-innovation managériale, stratégies des organisations, dialogue social, négociation, qualité de vie au travail, institutions européennes et obtention des fonds communautaires, formation et coaching d’élus.

REFERENCES CLIENTS RECENTES

Services du Premier ministre, Ministère des Affaires étrangères et du développement international, Métropole européenne de Lille, Territoire Vallée Sud Grand Paris, Air France, Aéroport de Paris, CDC

INTERVENTIONS AUPRES D’EQUIPES DE DIRECTION

Deux ans d’animation de formation et d’actions de sensibilisation auprès de la DSAF, sur le management du dialogue social en Directions départementales interministérielles. Accompagnement de l’équipe de direction de la Métropole européenne de Lille (rédaction du projet d’administration, appropriation par les 300 managers de ce projet d’administration), accompagnement du Comité de Direction du territoire Vallée Sud Grand Paris, issu de la fusion de 3 communautés d’agglomération (accompagnement stratégique de l’équipe de direction, harmonisation des processus).

Lewis NSALOU

Docteur en droit public, Avocat au Barreau de Paris et diplômé de l’Institut de droit public des affaires, Maître Lewis NSALOU est chargé de cours à l’Université Paris Saclay (Sceaux) où il assure un séminaire en droit de la commande publique comparée et en Stratégie de l’entreprise européenne en Afrique au sein du Master2 Droit des contrats publics. Depuis avril 2016, il est également formateur en droit des contrats publics au sein de l’Ecole de Formation des Avocats du Barreau de Paris (EFB). Membre de l’Incubateur du Barreau de Paris depuis septembre 2016, il est en charge des questions africaines au sein de la commission internationale.

Maitre Lewis NSALOU a développé une double activité d’enseignant et de juriste avant de devenir avocat.

Il a d’abord travaillé en tant que juriste dans le secteur aéroportuaire (entreprise IFAS), où il était en charge des affaires réglementaires et des marchés publics de sûreté aéroportuaire lancés par Aéroports de Paris (ADP).

Au sein de la Direction juridique de la SNCF, Maître NSALOU s’est ensuite chargé du suivi des marchés de travaux, des conventions d’exploitation TER conclues avec les Régions et des problématiques liées aux obligations de service public au regard de l’ouverture à la concurrence dans le secteur ferroviaire.

Il connaît les différents aspects des contrats publics sur le plan théorique, en sa qualité de chargé de cours, et sur le plan pratique comme avocat au Barreau de Paris et comme formateur en marchés publics comparés.

De même, les fonctions occupées par Maître NSALOU dans les secteurs public et para-public constituent un atout dans son cursus d’avocat intervenant aujourd’hui essentiellement aux côtés des institutionnels et des entreprises sur les problématiques transversales relatives aux contrats publics en France comme en Afrique.

Fin connaisseur des sujets africains, il accompagne également ses clients dans la découverte des nouveaux marchés en Afrique.

Sandrine LYONNET

Diplômée d’école supérieure de commerce et d’un premier cycle de Biologie,

Sandrine Lyonnet est en charge depuis 6 ans de projets citoyens, autour des thèmes de la Relation Homme/Animal, de la Santé Animale, de l’Elevage, de l’Environnement, de l’implication des acteurs sociaux-économiques dans les territoires.

Projets impliquant à des échelles nationales ou locales, des acteurs privés, des acteurs publics, des organisations professionnelles, des élus, mais aussi des consom-acteurs.

Avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle, elle a occupé différents postes de gestion de projets, allant du monde de la finance, de l’agro-industrie, à l’entreprise vétérinaire, en passant par le monde agricole, la science, la communication, les salons et les relations publiques.

Présidente fondatrice de races et d’utilisateurs de chevaux, elle reste fortement impliquée dans la filière cheval.

Membre active du Think Tank SAF Agr’Idées sur les nouvelles approches d’élevage d’animaux de rente et sur les nouvelles habitudes de consommation de nos concitoyens.

Vincent TALVAS

Agé de 43 ans, diplômé d’ICN Business school, il débute sa carrière chez Arthur Andersen dans l’audit financier et le conseil opérationnel pour le secteur public (administrations centrales et collectivités territoriales). Il y mènera notamment des missions en Algérie, en Côte d’Ivoire et au Maroc

En 2002, il est recruté comme directeur administratif et financier de l’UMP, sous l’autorité du Trésorier National Eric Woerth et d’Alain Juppé, puis de Nicolas Sarkozy. En 2007, il devient trésorier adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy. En mai de la même année, il est nommé chef de cabinet du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat.

En 2010, il est nommé conseiller spécial du ministre du travail, de solidarité et de la fonction publique, avant de retourner dans le secteur privé.

Elu local pendant douze ans, Vincent Talvas occupe de nombreuses responsabilités dans le domaine  associatif. Il intègre notamment les équipes de l’International Republican Institute en 2014, pour lequel il a été observateur international lors des dernières élections présidentielles tunisiennes.

Edouard DETAILLE

Diplômé d’école supérieure de commerce et d’un MBA, Edouard Detaille est président d’une société de conseil dédiée aux dirigeants d’entreprises. Spécialisé dans l’intelligence et la sécurité économique, il accompagne aussi les dirigeants dans la transformation des entreprises face aux enjeux du numérique. Avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle, il a occupé plusieurs postes de direction de grandes foncières internationales intervenant principalement dans le secteur du commerce et pour la plupart côtées en bourse. Professeur depuis plus de 6 ans en Master à Kedge Business School, à l’université d’Aix-Marseille et directeur de mémoire, il est aussi Auditeur IHEDN et Président de l’association des Auditeurs IHEDN Région Paris Île-de-France. A ce titre, il est auteur d’articles parus dans la revue Défense de l’Union IHEDN et la Revue de Défense Nationale. Membre du Think Tank Synopia sur la nouvelle gouvernance en France et en Europe, il est membre du groupe de travail « cyber et sécurité économique ».